Langage, Vérité et eXactitude

Accueil > A propos > 18e séminaire LaVeX mardi 3 mai 2016

18e séminaire LaVeX mardi 3 mai 2016

lundi 11 avril 2016

Séminaire LaVeX - Langage Vérité Exactitude
PEPS CNRS Idex Université Bordeaux
http://lavex.u-bordeaux.fr/

mardi 3 mai 2016 à 18h30, I2M, bâtiment A4, université de Bordeaux

De l’efficacité magique par Michel Pernot, directeur de recherche au CNRS, UMR 5060, Institut de recherche sur les archéomatériaux, Bordeaux

Introduction

BDMV MP1 from LaVeX on Vimeo.

Séminaire

BDMV MP2 lavex from LaVeX on Vimeo.

Discussion

BDMV MP discussion lavex from LaVeX on Vimeo.

Avec ‘Noces de feu’, film de 32 min. réalisé en 1968, l’ethnologue Nicole Échard (CNRS) a documenté la fabrication d’outils agricoles en fer dans une communauté du Niger. La chaine opératoire complète, depuis la recherche du minerai et la réalisation du charbon de bois, a pu être filmée. Le cœur de l’opération est la transformation d’une roche en métal. La pratique traditionnelle d’exécution des gestes techniques, à l’aide de moyens rudimentaires, est accompagnée d’un discours associant la procréation à la production du métal. Le maître procède au mariage rituel de la fournaise et du feu, ainsi le charbon féconde le minerai pour aboutir à l’accouchement de la ‘gueuse’ de fer.
La rigueur dans les actes relève de savoirs mis en œuvre par une exactitude d’exécution. Le langage, accompagné de sons rythmés, participe à l’explication de chaque étape du processus. La vérité scientifique n’est pas convoquée ; elle n’est d’aucune utilité pour faire aboutir la réalisation des outils qui permettront à la communauté de produire sa nourriture.
Il s’agit bien là de magie puisqu’il y a résultat matériel palpable. La dimension symbolique est également présente mais cristallisée sur la valorisation d’un matériau produit par des hommes et non venu d’une lointaine société industrielle.
La rencontre entre les analyses issues de l’ethnologie, de la science des matériaux, mais aussi de la linguistique, de l’économie, de la musicologie, etc., contribue à gommer le caractère stérilisant des frontières disciplinaires.