Langage, Vérité et eXactitude

Accueil > A propos > 13e séminaire mardi 3 novembre 2015

13e séminaire mardi 3 novembre 2015

samedi 5 septembre 2015

Séminaire LaVeX - Langage Vérité Exactitude
PEPS CNRS Idex Université Bordeaux
http://lavex.u-bordeaux.fr/

mardi 3 novembre 2015 à 18h30, I2M, bâtiment A4, université de Bordeaux

Entre vérité et exactitude : du langage informatique au langage musical, par Myriam Desainte Catherine, professeur d’informatique, université de Bordeaux

Intervention

lavex 04:11:15 Myriam Desainte Catherine from LaVeX on Vimeo.

Discussion

lavex 04:11:15 Myriam Desainte Catherine discussion from LaVeX on Vimeo.

L’ordinateur est un outil permettant de résoudre des problèmes au moyen de programmes écrits dans un langage informatique. Ces programmes peuvent être vus comme une relation entre leurs entrées et leurs sorties. Pour certains problèmes, la relation s’exprime de façon logique. Dans ce cas, la correction du programme, c’est-à-dire le fait qu’il effectue bien le calcul attendu, peut se prouver logiquement. Mais pour d’autres problèmes, notamment la modélisation de phénomènes naturels, la correction est éprouvée expérimentalement avec un grand nombre de données (masse de données) et une vérité fabriquée, dite de terrain.

Qu’en est-il de la musique ? La musique admet-elle plusieurs vérités ? Entre la vérité de cohérence liée à la théorie musicale, et la vérité d’adéquation liée au phénomène sonore, un lien est-il possible ?

Nous illustrerons le problème de la vérité du phénomène de la perception auditive au moyen d’illusions auditives. Puis nous aborderons le problème des vérités musicales multiples au moyen de deux exemples, l’un lié aux différentes échelles de temps musical, du micro au macro, qui nécessitent des modélisations différentes empêchant la prise en compte du phénomène musical dans sa globalité ; et l’autre concernant le lien entre la musique écrite et la musique jouée, où nous montrerons le rôle primordial de la vérité de l’interprétation.

Messages